Gley-Championnet
Situé dans le 18e arrondissement parisien, le secteur Gley-Championnet n’est aujourd’hui pas vraiment un quartier. C’est un espace cloisonné, fermé sur lui-même et inconnu des Parisiens. Son patrimoine industriel et sa mémoire sociale sont pourtant forts à l’image de la caserne GLEY et des anciennes halles de la RATP. Pour bien identifier les potentiels de réaménagement de ce secteur, la Ville de Paris a lancé une étude urbaine confié à l'Agence Anyoji Beltrando. Mandaté par Ville Ouverte, garant du volet concertation, le studio a réalisé l'identité visuelle de la démarche (photo de couverture : ©JCH_DU).
Projet
Gley-Championnet
Clients
Ville de Paris, RATP, Ville Ouverte
Année
2023
Missions
Identité visuelle, charte graphique
Partenaires
Ville Ouverte, agence Anyoji Beltrando
Production
Logo, couleurs, illustrations, charte graphique, gabarits
Pour ce travail, le studio a réalisé la signature du projet, la gamme colorée composée de 3 nuances, le choix d'une typographie complémentaire à celle de la charte graphique de la Ville, un jeu de pictogrammes, un univers graphique illustré et un gabarit de document.
La signature s’inspire des formes géométriques du périmètre de projet vu du ciel. Les toits, dômes, pentes et sheds caractéristiques du quartier et de son histoire sont stylisés et représentés en couleur dans la signature. Elle est proposée en deux formats différents : carré et horizontal pour s’adapter aux différents supports de communication du projet.
Une gamme de plusieurs pictogrammes acompagne la communication. Ils illustrent différents thèmes utiles à Ville Ouverte et à la Direction de l’urbanisme. Ils sont utilisés pour représenter en toute petite taille avec efficacité et simplicité les éléments d’une affiche ou d’un flyer par exemple. Leur conception décline les effets stylistiques de la signature en une gamme éclectique et vibrante de symboles.
L’identité visuelle propose un ensemble d’éléments graphiques, illustrés et foisonnants. 1. Des éléments urbains rectilignes pour témoigner du patrimoine architectural et industriel et pour interpeller les habitués du quartier ; 2. Des éléments humains, végétaux, du quotidien ronds et généreux
pour symboliser les usages, la nature, la participation.
Un contraste surprenant se joue entre les formes géométriques et colorées du quartier et les silhouettes organiques monochromes évoquant la vie qui reprend le dessus dans les rues de la ville. Agencés ensemble, ces dessins forment un système graphique impactant et cohérent.