
Renaissance d'une gazette
Que reste-t-il dans les mémoires d’un hôpital qui a fermé ses portes en 2022 ? Menées auprès des élèves du collège Saint Exupéry à Villiers-le-Bel, trois demi-journées de workshops ont permis de raviver l’histoire de l’hôpital Adélaïde Hautval. L’ancienne Gazette, publication emblématique de la vie à l’hôpital découverte aux archives de l’APHP, a repris du service !
Projet
Renaissance d'une Gazette - Édition
Clients
Grand Paris Aménagement
Année
2024
Missions
Design collaboratif , Édition
Partenaires
Ville Ouverte, Collège Saint-Exupéry
Production
Double format A3/A5, 8 pages et 16 pages
Faire renaître l'histoire d'un lieu : Une démarche en 3 temps
1. Exploration — À partir de recherches mêlant archives et témoignages et un jeu de piste immersif, les 20 éco-délégués du collège Saint Exupéry
ont découvert les traces de la vie passée du lieu.


2. Conception — Réunis en comité de rédaction,
les élèves ont exploré des espaces emblématiques à travers récits, illustrations et anecdotes mêlant mémoire collective et perceptions plus personnelles.
3. Présentation — Mise en forme à l’atelier, la gazette est présentée dans une publication imprimée et reliée à la main aux élèves, à leur famille et aux habitants lors d’une exposition.



Tirée à 150 exemplaires, la Gazette est distribuée aux participants à la réunion publique de restitution de la démarche de concertation dont les élèves et leur famille.
Format A3 plié, cahier A5 plié, 2 couleurs, reliure à la main.

