L'ancien hôpital
En 2024, Grand Paris Aménagement lance la concertation réglementaire pour la reconversion du site de l'ancien hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel. Véritable "ville dans la ville", sa fermeture, intervenu en 2022, laisse un grand vide à l'échelle de tout le territoire. La procédure de dialogue qui s'ouvre aujourd'hui est une étape importante pour imaginer collectivement l'avenir du site. Logements, espaces publics, services de proximité, modes de transport actifs... les grandes composantes du projet devront s'appuyer sur les atouts existants de cet espace au patrimoine arboré et architectural exceptionnel. Contacté par l'agence Ville Ouverte, le studio a pensé une identité visuelle complète capable d'accompagner la communication sur le projet pendant plusieurs années.
Projet
Reconversion du site de l'ancien hôpital — Villiers-le-Bel
Clients
Grand Paris Aménagement
Année
2024
Missions
Identité visuelle, Projet urbain
Partenaires
Ville Ouverte
Production
Logo, couleurs, illustrations, charte graphique, gabarits
Longilignes et vitrées, les façade des bâtiments de l'ancien hôpital ont une très forte présence sur les grandes pelouses arborées du site. Certains bâtiments seront conservés et valorisés dans le projet. L’univers graphique imaginé s'appuie donc sur la géométrie de certaines fenêtres et portes découvertes sur le terrain. Stylisées et multicolores, ces grandes fenêtres ouvertes invitent le public à découvrir le site.
Les symboles de l’univers graphique proposent une représentation minimaliste des atouts existants du site et des grands objectifs de ce projet à savoir : 1. valoriser le patrimoine arboré ; 2. développer les mobilités douces ; 3. construire des logements ; 4. faire avec le déjà-là et les habitants de la Ville.
Les couleurs de l’univers graphique s’inspirent de la fresque de l’artiste Carlito Dalceggio réalisée sur le site de l’ancien hôpital, « le matin des magiciens de la Terre ».
À défaut d'un logo, le studio a imaginé une signature simple et discrète qui s'intègre au système de formes, couleurs et symboles de l'identité visuelle.
La très belle « Miso », une typographie à la fois ronde et nette, facilite la lecture en petit tout en conservant un fort impact sur un grand format.
La lettre « i » représentée avec son point évoque la mission d’information et de communication qui sera tenue tout au long du projet.
Le cartouche rappelle le concept de fenêtre décliné dans l’ensemble de l’univers graphique.
Un guide de 35 pages propose des règles simples à appliquer dans la réalisation des supports pour trouver l’inspiration, donner de la cohérence à la communication et varier les mises en page.