
La Machine à Cultures
Dans le cadre de l'appel à projets innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris II », l'équipe menée par OGIC et Nexity Apollonia porte un projet de rénovation de l'ancienne école d'architecture de Nanterre. « La Machine à Cultures » s'appuie sur la caractère architectural et patrimonial du site. Elle vise la valorisation de l'oeuvre brutaliste de l'architecte Jacques Kalisz. Ateliers de travail et de fabrication, espace d'exposition et de diffusion, parcours muséal, résidence étudiante et logements d'artistes... la programmation fait écho à l'esprit initial de l'école : une utopie concrète, un espace d'expérimentation et un lieu dédié à la jeunesse et à l'architecture.
Projet
La Machine à Cultures à Nanterre
Clients
Nexity Apollonia et Ogic
Année
2019
Missions
Identité visuelle, édition, Fabrication
Partenaires
Agence TER, CAB Architectes, Martial Marquet, « le 6b »
Production
1 boitier (50x37 cm), 7 livrets A4, 1 livret A3, 1 clé USB

De la conception du logo à la fabrication du coffret, le studio a décliné une identité visuelle inspirée des codes de l'architecture brutaliste des années 70 et de l'oeuvre de Kalisz. Le logo, dessiné à partir des plans fournis par les architectes, est transformé en pièce d'embossage. Il est estampillé sur l'ensemble des couvertures en carton brut de chaque élément du livrable et signe avec force « La Machine à Culture » auprès du lecteur.


La conception d'un grand boitier en étroite collaboration avec notre prestataire Legrand façonnage a permis l'agencement du volume important de pièces graphiques demandées par le pouvoir adjudicateur.
